Histoire animale : rencontre avec Éric Baratay
Festival Histoire et Cité – Édition 2025
Atelier pédagogique et historiographique | Vendredi 4 avril 2025, 10h30-12h15 | Atelier du 6e, Palais de Rumine, Lausanne
Bien que cet atelier soit destiné en priorité aux maîtres de Gymnase, les inscriptions sont ouvertes à toutes et tous dans la limite des places disponibles.
Organisé par le groupe Interface Gymnases UNIL, ce séminaire d’une matinée propose une rencontre avec Éric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin – Lyon 3 et spécialiste de l’histoire des animaux. Ses travaux novateurs explorent les expériences animales à travers les âges, en privilégiant une approche sensible et centrée sur le vécu des bêtes, loin des seules perspectives humaines.
En complément à la lecture d’un dossier d’articles, Éric Baratay échangera avec les maîtres·sses d’histoire sur les défis de l’intégration des animaux dans la réflexion historique. Comment écrire une histoire qui dépasse l’anthropocentrisme ? Quelles sources utiliser pour donner une voix aux acteurs animaux ? Quels enjeux éthiques et épistémologiques soulève cette approche ? Comment traiter des thèmes comme les relations entre humains et animaux, les perceptions croisées ou encore les impacts environnementaux et culturels de la cohabitation interespèces ?
Ce séminaire sera l’occasion de débattre des méthodologies innovantes et des outils pédagogiques permettant d’introduire l’histoire des animaux dans les cours, à travers des études de cas allant des animaux dans les guerres aux enjeux contemporains liés à la biodiversité.
Conçu comme un espace de dialogue entre enseignants du secondaire et chercheurs universitaires, ce séminaire s’adresse en priorité aux maîtres·sses de gymnase, mais également à toute personne curieuse dans la limite des places disponibles.
The German offensive. The pet baboon of the S. African Scottish, 1914-1918 © Public domain