Histoire animale : rencontre avec Éric Baratay

Festival Histoire et Cité – Édition 2025

 

Atelier pédagogique et historiographique | Vendredi 4 avril 2025, 10h30-12h15 | Atelier du 6e, Palais de Rumine, Lausanne

Bien que cet atelier soit destiné en priorité aux maîtres de Gymnase, les inscriptions sont ouvertes à toutes et tous dans la limite des places disponibles.

Organisé par le groupe Interface Gymnases UNIL, ce séminaire d’une matinée propose une rencontre avec Éric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin – Lyon 3 et spécialiste de l’histoire des animaux. Ses travaux novateurs explorent les expériences animales à travers les âges, en privilégiant une approche sensible et centrée sur le vécu des bêtes, loin des seules perspectives humaines.

En complément à la lecture d’un dossier d’articles, Éric Baratay échangera avec les maîtres·sses d’histoire sur les défis de l’intégration des animaux dans la réflexion historique. Comment écrire une histoire qui dépasse l’anthropocentrisme ? Quelles sources utiliser pour donner une voix aux acteurs animaux ? Quels enjeux éthiques et épistémologiques soulève cette approche ? Comment traiter des thèmes comme les relations entre humains et animaux, les perceptions croisées ou encore les impacts environnementaux et culturels de la cohabitation interespèces ?

Ce séminaire sera l’occasion de débattre des méthodologies innovantes et des outils pédagogiques permettant d’introduire l’histoire des animaux dans les cours, à travers des études de cas allant des animaux dans les guerres aux enjeux contemporains liés à la biodiversité.

Conçu comme un espace de dialogue entre enseignants du secondaire et chercheurs universitaires, ce séminaire s’adresse en priorité aux maîtres·sses de gymnase, mais également à toute personne curieuse dans la limite des places disponibles.

The German offensive. The pet baboon of the S. African Scottish, 1914-1918 © Public domain

 

Formulaire d’inscription
Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus