Présentation du projet « Archives mobiles »
Festival Histoire et Cité – Édition 2025
Présentation de Florian Kissling et Marie Widmer (Gymnase de Burier) ainsi que Nicole Meystre (Archives de Montreux) | Vendredi 4 avril 2025, 13h30-14h30 | Atelier du 6e, Palais de Rumine, Lausanne
Cet atelier est destiné aux enseignantes et enseignants des Gymnases vaudois.
Les Archives de Montreux et la file d’histoire du Gymnase de Burier proposent la création d’archives mobiles, qui permettront de présenter des archives en classe. Les élèves pourront découvrir la démarche des historien·nes et des archivistes à travers une thématique fil rouge d’histoire locale.
Située au bord du lac, à quelques centaines de mètres du Gymnase de Burier, la Villa Karma a été construite au début du siècle dans une architecture typique de style Bauhaus. Ce site offre une profondeur historique exceptionnelle puisque la Villa Karma a été construite sur une maison vigneronne du XVIIIe s., elle-même bâtie sur les ruines d’une léproserie mise en place par les Bernois au XVIe s. sur le site d’un Prieuré bénédictin datant du XIIe s.
Différents types d’archives seront mobilisés pour aborder ces périodes (parchemin, cadastres, PV de la Commune de Montreux, Photos de la maison vigneronne, vues stéréoscopiques, tableau,…). Des activités pédagogiques qui proposent une initiation à la méthodologie historique pour des classes de première année de gymnase sont au coeur de ce projet.